Lorsqu’il s’agit de désencombrer votre maison, il existe une solution simple: tout mettre sur eBay (c’est un peu trop simplifié, mais c’est possible, n’est-ce pas?). Pourtant, lorsqu’il s’agit de désencombrer votre esprit, il n’est pas vraiment possible de décharger vos pensées sur des acheteurs avides sur Internet …
Voici quelques façons de désencombrer votre esprit.
1: Désencombrez votre espace.
Nous sommes ce que nous mangeons … et ce que nous voyons. Alors que les gens peuvent se demander si les films violents peuvent ou non élever une génération d’enfants en colère, faisons preuve de prudence et désencombrons l’espace autour de nous.
Avec moins de choses dans notre champ de vision, nous avons moins de déchets à cuire et à nous soucier … de libérer de l’espace dans notre esprit.
2: désencombrez votre emploi du temps.
Une autre chose qui peut nous rendre fous est la ruée constante d’une activité à une autre.
Jetez un œil à votre emploi du temps et commencez à éliminer les choses qui ne sont pas nécessaires.
Tout ce qu’ils font, c’est ajouter du stress à votre journée et vous donner plus de nourriture à ajouter au ragoût mental toujours plus intense du stress.
3: Débranchez-vous du bruit.
Seriez-vous capable de dormir et de vous reposer facilement si vous assistiez à une fête de plusieurs milliers de personnes, par exemple à Times Square le soir du Nouvel An?
C’est à peu près ce qui se passe avec votre smartphone, exploité comme vous l’êtes (probablement) sur plusieurs réseaux sociaux. Les pings, les coups et les sonneries de divers contacts, ainsi que le plaisir de trouver un nouveau message ajoutent tous de petites doses de stress à votre journée.
4: Pratiquez la pleine conscience.
La pleine conscience consiste à s’engager avec le présent d’une manière pleine et vivante.
Il existe de nombreuses façons de pratiquer la compétence de la pleine conscience, de la méditation à la simple observation d’un objet (comme une bougie) et à la contemplation de son existence.
La pleine conscience vous aidera à apprendre à repousser les préoccupations pertinentes de votre processus de pensée conscient, conduisant à une concentration accrue et à un esprit désencombré.
5: Lâchez prise.
Tu te souviens de cette scène du Titanic où Kate dit à Jack, je ne te laisserai jamais partir? Eh bien, il est parfois préférable de laisser mourir de vieux souvenirs.
Des relations brisées aux patrons diaboliques, nous avons tendance à avoir beaucoup de trame de fond qui tourne au fond de notre esprit. Laissez tout simplement aller, et comme un ordinateur qui fonctionne soudainement plus vite, vous trouverez votre esprit dans un état beaucoup plus libre et facile.
Vous voilà maintenant outillé pour désencombrer votre esprit.
Qu’en pensez-vous?