Les termes mentalité d’abondance, état d’esprit d’abondance et de rareté ont été utilisé pour la première fois par Stephen Covey dans son livre «Les sept habitudes des personnes hautement efficaces». Ce livre a changé la façon dont les gens voient le succès. Les idées qui y sont décrites sont extrêmement stimulantes dans nos différentes vies.
Stephen Covey décrit l’état d’esprit d’abondance comme un état d’esprit qui conduit les gens à une vie épanouie. Avec un état d’esprit d’abondance, vous pouvez voir le bon côté du monde. Ainsi, vous avez tendance à vous sentir plus satisfait de vos réalisations.
D’un autre côté, l’état d’esprit de rareté s’apparente au pessimisme. Ceux qui ont tendance à considérer leur vie comme à peine épanouissante. Ils ne peuvent pas apprécier les bonnes choses et ont tendance à se sentir assez négatifs. Cela peut conduire à un cycle sans fin de douleur et de désespoir si cet état d’esprit n’est jamais inversé.
Apprendre à adopter la mentalité d’abondance n’est peut-être pas simple, mais c’est certainement faisable. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les cinq moyens les plus communément reconnus de l’état d’esprit d’abondance.
Voir l’échec comme une opportunité
Vous rencontrerez tout au long de votre vie des échecs. C’est inévitable. Cependant, votre réaction à l’échec est ce qui déterminera la route que vous finirez par emprunter. Si vous pouvez apprendre à considérer l’échec comme une opportunité de développer la résilience, alors vous pouvez apprendre à transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif.
Etre proactif plutôt que réactif
Afin d’être proactif, vous devez développer la capacité d’éviter les impulsions et essayer de garder une longueur d’avance sur le jeu. Être proactif signifie prendre des mesures positives pour éviter les situations stressantes, nuisibles ou potentiellement négatives.
D’autre part, être réactif signifie réagir à des situations négatives, stressantes ou nuisibles, généralement de manière impulsive.
Les personnes capables de maîtriser la proactivité ont tendance à vivre des situations moins stressantes dans leur vie. Apprendre à être proactif peut créer un objectif sain et vous éviter les situations négatives.
Etre optimiste
C’est une étape difficile à maîtriser. Cependant, être optimiste est un objectif énorme dans l’adoption de la mentalité d’abondance. Rester optimiste vous aide à être reconnaissant pour ce que vous avez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas.
L’optimisme est une technique éprouvée pour réduire le stress et la tension dans votre vie.
Rester en bonne compagnie
Cela semble assez évident, mais les amis et la famille qui nous entourent chaque jour ont un impact énorme sur notre état d’esprit. Les amis et les membres de la famille négatifs peuvent nuire à notre état d’esprit et peuvent ajouter un stress inutile à nos jours.
Vous devrez peut-être vous autoriser à mettre une certaine distance entre vous et ceux qui vous causent un stress inutile.
Entourez-vous plutôt d’amis et de membres de votre famille qui apportent de l’optimisme dans votre vie. Certaines personnes ont un don naturel pour la positivité. Ce sont ces amis qui vous aideront à apprendre à adopter la mentalité d’abondance.
Ne pas considérer la vie comme une compétition
La vie n’est pas une compétition. Ce n’est qu’une fois que nous apprenons que nous n’avons pas à nous comparer constamment aux autres que nous pouvons vraiment réaliser à quel point nous sommes vraiment merveilleux. Votre vie n’est que la vôtre et personne d’autre ne pourra jamais être à la hauteur de vos attentes. La même chose est vraie pour les autres, vous n’obtiendrez jamais exactement les mêmes choses qu’ils sont capables de réaliser.
C’est un problème encore plus grave à l’ère des médias sociaux. N’oubliez pas, cependant, que la plupart de ce que vous voyez sur les médias sociaux est loin de la vérité. Vous n’avez pas besoin d’une vie digne d’Instagram pour être heureux.
Adoptez le style de vie d’abondance et reconnaissez que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour vivre un style de vie épanouissant.
A bon entendeur,
J’espère que vous tirerez fortement profit de ces 5 moyens pour développer votre mentalité d’abondance.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous un point à compléter ?
1 réflexion au sujet de « 5 CARACTERISTIQUES DE LA MENTALITE D’ABONDANCE »