Il y a eu de nombreux leaders dans l’histoire, mais en voici cinq dont la grandeur a résisté à l’épreuve du temps.
Julius Ceasar
.
César est le dirigeant par excellence.
C’est l’une des figures les plus émulées et les plus célèbres de l’histoire. Génial brillant, il fut aussi un cerveau politique et facilita la fin de la République et la naissance de l’Empire.
Le mec mérite également une sérieuse crédibilité dans la rue… il a été poignardé 23 fois avant de mourir.
–
George Washington
À vrai dire, il n’y avait rien de particulièrement spécial dans la direction générale de Washington. Cependant, il a tenu une armée de chiffons ensemble pendant la guerre d’indépendance et a joué un rôle clé dans la défaite du plus grand empire de l’époque: la Grande-Bretagne.
Ce qui a permis à Washington de se démarquer en tant que leader, c’est qu’après la guerre, une personne de sa stature et de sa renommée pourrait facilement accéder au rôle de monarque à vie. Mais Washington était attaché à l’idée d’une république et a refusé de devenir plus qu’un chef civil – le premier président des États-Unis.
Napoléon Bonaparte
Ce qui rend Napoléon grand, ce sont ses qualités de génie militaire, sa persévérance et son enthousiasme contagieux pour la victoire. Dites ce que vous voulez de sa soi-disant petite taille, mais le mec a pratiquement conquis toute l’Europe.
Après avoir été déposé et exilé en Corse, il rentra secrètement en France et rallia l’armée à sa cause. Il a failli se lancer dans un autre saccage imparable, mais la bataille de Waterloo l’a arrêté. Cette fois, les Britanniques n’ont pris aucun risque et l’ont exilé sur une petite île au large de l’Afrique.
–
Abraham Lincoln
Un trait qui fait ressortir un leader est l’intégrité, la bravoure et le calme face au feu; il faut beaucoup d’habileté en leadership pour maintenir un pays uni pendant la guerre civile – mais encore plus d’habileté pour l’aider à guérir et à se réconcilier après la guerre.
Lincoln – 16e président des États-Unis – était aussi un grand orateur avec une ferme résolution et une croyance ferme dans les idéaux américains promulgués par la Déclaration d’indépendance et la Constitution.
Mahatma Gandhi
Il est assez difficile de gagner une bataille avec des fusils, des chars et des avions, mais apparemment impossible de la gagner sans tirer un seul coup. Gandhi a mené l’Inde contre le règne des Britanniques et a prêché des idées de non-violence, tirant plutôt parti du pouvoir des manifestations et du boycott.
Ce qui distingue Gandhi en tant que leader, c’est son engagement pour la paix et sa croyance en la valeur de la vie humaine.
–
Lequel de ces 5 vous impressionne le plus?