ATTEINDRE LA CONCENTRATION INTERIEURE

La concentration intérieure est une compétence que nous recherchons tous.

C’est une compétence importante mais éphémère et pas facile à trouver dans le monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, une myriade d’activités gravite dans tout notre environnement. Nos esprits sont pris au piège de l’agitation.

Partout, quelques soit l’endroit où vous regardez, tout le monde est occupé à faire quelque chose. Et bizarrement, toutes ces choses essayent d’attirer notre attention.

Chaque écran que nous possédons s’illumine avec des notifications constantes qui émettent des bips qui nous incitent à leur donner une partie de notre temps. Nous ne faisons pratiquement pas de pause.

Revenons un peu en arrière.

Lorsque nous étions enfant, nos parents nous criaient toujours dessus. Ils nous demandaient de nous concentrer sur la nourriture quand il s’agissait de manger, de nous concentrer sur notre travail scolaire quand il s’agissait d’étudier.

Aujourd’hui, personne ne vous crie dessus mais vous vous réprimandez tous les jours sur la façon dont vous devriez rester concentré sur votre travail ou sur un sujet particulier, sur vos différentes tâches.

Au fil des ans, peu importe les efforts que nous avons déployés, nous sommes toujours aux prises avec la même maladie. Souvent, nous blâmons les autres. Nous blâmons notre entourage d’être distrayant et de manquer de la propension qui peut nous permettre de nous concentrer sur la tâche à accomplir.

Comment y remédier ?

 L’état de concentration est celui où vous identifiez un point fixe, un centre d’intérêt et vous y dirigez toutes vos pensées et votre énergie.

C’est une compétence, malheureusement pas aisée à acquérir.

Une pratique continue et regulière est obligatoire pour arriver à cet état de concentration quotidienne.

Vous devez éteindre tout ce qui vous entoure et n’éclairer qu’un seul endroit, le seul endroit qui vous intéresse, et qui devra sensibiliser toute votre attention.

Il y a plusieurs façons de remédier à cela, mais. Oui il y a un mais.

La plupart du temps, notre capacité de concentration a du mal à perdurer et le brouillard se réinstalle.

Comment réussir à se concentrer ?

Tout part de l’intérieur.

Quand on manque de concentration intérieure, il est impossible de la manifester sur l’extérieur.

Atteindre la concentration intérieure commence par la compréhension de notre esprit. Puisqu’il n’y a pas de manuel pour cela, il faut se consacrer à l’apprentissage du fonctionnement de l’esprit, car ce n’est que lorsque nous comprenons son mécanisme que nous pouvons le contrôler.

Quand on perd sa concentration, ce n’est pas l’esprit qui saute mais plutôt un changement constant de notre conscience. La conscience nous permet d’être conscients de ce sur quoi nous l’avons placé.

Lorsque vous marchez dans l’obscurité en tenant une lampe de poche, vous ne pouvez voir clairement que les parties vers lesquelles vous dirigez la lampe de poche. C’est comme ça que fonctionne notre conscience.

Imaginez-vous dans le noir mais n’étant pas celui qui tient la lampe de poche. Dans ce cas, vous ne pouvez voir que vers quoi la personne qui tient la lampe de poche dirige la lumière. C’est exactement ce qui se passe dans notre esprit chaque fois que nous sommes distraits.

Notre esprit réagit simplement à ce sur quoi la lumière a été flashée, ce qui a attiré l’attention de notre conscience.

Pour atteindre la concentration intérieure, nous devons contrôler notre conscience, la conduisant à n’importe quelle partie de notre esprit sur laquelle nous voulons attirer notre attention.

La concentration intérieure est cultivée à partir de la capacité d’exister dans le présent, d’être capable d’observer sans jugement.

Donnez-vous du temps chaque jour pour vider votre esprit des pensées du futur, du passé et du raisonnement. Devenez un observateur. Observez votre environnement. Ecoutez le bruit des oiseaux, des voitures qui passent et fermez la porte à tout ce qui se passe autour de vous.

Faites une pause avant d’essayer de tout comprendre, prenez du recul et permettez à l’intégration de fonctionner. Soyez conscient et acceptez vos pensées et vos sentiments dans de tels moments.

Donnez une voix à votre inconscient pendant que vous permettez à votre esprit de s’étirer.

Incorporez la méditation à votre emploi du temps quotidien. Cela ne doit pas forcément durer de longues périodes, mais trouvez toujours le temps d’entrer en contact avec votre moi intérieur.

Le plus grand ennemi de la concentration n’est pas la distraction mais plutôt la stimulation excessive. Avec nos progrès technologiques, le monde devient de jour en jour plus intelligent. Nos gadgets deviennent distrayants car ils stimulent à tout moment notre cerveau.

L’esprit a soif de distractions et il nous récompense pour les stimuli avec un peu de dopamine. C’est pourquoi nous sommes toujours dans un état constant de distraction.

Lorsque nous le réduisons, il est plus facile de nous concentrer. Lorsque vous méditez, vous vous détachez de l’extérieur et vous vous connectez à votre intérieur. Et ce manque de stimuli externes permet à votre conscience de s’attarder sur les choses importantes.

Pour atteindre la concentration intérieure, il est nécessaire d’embrasser l’ennui. Ce sont des moments avec moins de stimuli pour notre esprit.

Détachez-vous des médias sociaux, d’Internet et permettez à votre esprit d’être conscient des domaines que vous négligez souvent.

La plupart des inspirations viennent lorsque nous nous ennuyons.

Cela montre à quel point une déconnexion constante peut aider à augmenter notre capacité d’attention, à ouvrir notre esprit à plus d’idées et à une meilleure concentration.

Débarrassez-vous de l’anxiété et détournez votre attention des pensées négatives.

Autant le multitâche est bon, autant notre esprit fonctionne mieux lorsqu’il est dirigé sur une seule chose. Choisissez ce sur quoi vous voulez vous concentrer et mettez de côté toute autre pensée. Plus vous pratiquez cela quotidiennement, plus vous vous rapprocherez de votre cheminement vers la concentration intérieure.

Dites-nous ce que vous en pensez. Avez-vous des moyens pratiques ou stratégiques que vous utilisez pour garder votre concentration. Merci de nous les partager dans les commentaires.

Recommencer
Le plus important, c’est pouvoir se relever chaque fois qu’on tombe.

« La Magie du Recommencement » explique toute la methode.

Cliquez sur le visuel ci-dessus et allez en apprendre

1 réflexion au sujet de « ATTEINDRE LA CONCENTRATION INTERIEURE »

Laisser un commentaire